Intentions éducatives

Orientations du service action éducative jeunesse26/01/15

La famille est le premier milieu de vie de l’enfant. L’Education de chaque individu ne peut s’effectuer en autarcie, c’est pourquoi l’enfant est, très tôt, en contact avec d’autres intervenants qui prennent, momentanément, le relais familial. Ces derniers doivent être au maximum en cohérence afin de permettre un développement complet et harmonieux. L’idéal étant de mettre en place des actions de concertation entre les différents acteurs.

L’aménagement du temps de l’enfant inscrit dans l’action gouvernementale depuis les années 80 s’est traduit par différents programmes successifs concernant l’articulation des divers temps de vie de l’enfant. La notion d’Education partagée est une préoccupation essentielle et complexe, elle doit faire l’objet d’une attention particulière et concertée.

Comme l’enfant n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir, il appartient aux acteurs en charge de son éducation de respecter ses besoins physiologiques et psychologiques.

L’éducation est un acte volontariste, il n’est pas possible d’éduquer un enfant contre son gré, contre sa volonté. L’enfant doit être impliqué et s’impliquer dans son éducation afin que les savoirs et les connaissances qui lui sont transmis ne soient pas des finalités mais des outils qui lui permettent de grandir de la manière la plus harmonieuse possible.

Les accueils de loisirs municipaux s’inscrivent pleinement dans cette réflexion globale. Ils sont, pour les enfants et les jeunes, de véritables lieux d’éducation et de socialisation. Situés à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, temps famille, temps libre), ils doivent être coordonnés et complémentaires.

La ville de Guipavas fixe comme orientations générales de son Projet Educatif :

  • Faciliter l’accès aux activités par une politique tarifaire basée sur le quotient familial, avec un effort particulier sur le quotient < à 500 ;
  • Développer la qualité des accueils proposés aux enfants ;
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires favorisant l’accueil des enfants porteurs de handicap ;
  • Au cœur des projets et des actions, mettre en place une politique de Développement Durable ;
  • Valoriser des actions mises en œuvre par les enfants et les jeunes ;
  • Soutenir les actions autour du thème de l’alimentation : (Guipavas est une ville active dans le cadre du Plan National Nutrition Santé) ;

Dans la continuité du projet éducatif du service écrit en 2008, où les principaux objectifs ont été réalisés, voici la seconde phase du développement de la politique locale en faveur de la jeunesse et de l’enfance : la mise en œuvre du Projet Educatif Local sur le territoire communal, au centre duquel, s’inscrit l’Education comme œuvre continue et collective. Ce sera le fil rouge du développement du projet de service afin d’assurer une cohérence de l’ensemble des actions auprès des différents partenaires associatifs et institutionnels en animant et soutenant ce projet.

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