Historique de la démarche - 01/02/14

• Juin 2012 :

- Le 28 Juin 2012 :

Rencontre des Adjoints des villes de Brest métropole océane en présence de Claire Leconte, chrono biologiste.

- Durant le mois :

Derniers conseils d’école de l’année scolaire 2011-2012 : Le sujet des futurs changements sur les rythmes scolaires est évoqué notamment par le biais des enjeux et notamment du point de vue des acquis scolaires.

• Rentrée 2012 :

- Le 12 octobre 2012 :

Comité de pilotage du plan éducatif local (PEL) Ce comité a permis de préciser que le PEL serait un outil majeur dans le cas d’une réforme des rythmes scolaires. Ainsi, dès octobre, les partenaires du PEL ont été informés d’éventuelles sollicitations de la part de la commune à leur encontre si réforme des rythmes scolaires, il y avait.

• Décembre 2012 :

- Le 5 décembre 2012 :

Rencontre des adjoints des villes de Brest métropole océane Le but était de faire un tour de table sur les positionnements pressentis sur une mise en place en 2013 ou en 2014, compte tenu des informations disponibles à l’époque.

Les informations sur la réforme devenant de plus en plus précises, 2 rencontres ont eu lieu :

- Le 6 décembre 2012 :

Rencontre avec les directrices des établissements publics de la commune.

- Le 7 décembre 2012 :

Rencontre avec les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) Ces 2 réunions avaient pour but de donner un point de départ aux discussions sur la réforme des rythmes scolaires et d’ouvrir la porte aux réflexions.

• Janvier 2013 :

- Le 9 janvier 2013 :

Réunion du réseau français des villes éducatrices à Paris L’ordre du jour était la réforme des rythmes scolaires et a permis d’obtenir des informations venant directement du ministère.

- Le 18 janvier 2013 :

Réunion à l’initiative de la DASEN des maires et adjoints en charge des affaires scolaires.

- Le 18 janvier 2013 :

Réunion avec les directrices des établissements publics de la commune : Lors de cette nouvelle réunion de travail, il leur a été présenté 2 scénarii qui ont permis de poser les bases avec lesquelles, quelques jours plus tard, avec le décret (24/01), un nouveau scénario a émergé. À son tour, ce scénario a servi de base de travail pour les travaux suivants.

• Février 2013 :

- Le 1 février 2013 :

Réunion avec les représentants des associations de parents d’élèves des écoles publiques Il leur a été présenté les enjeux de la réforme des rythmes scolaires et les 3 scénarii de travail. Suite à une discussion très constructive ; le troisième scénario semblait recueillir l’assentiment général les participants.

- Le 7 février 2013 : Assemblée générale de l’OGEC

- Le 8 février 2013 :

Rencontre avec les directeurs des écoles privées Lors de cette rencontre, il a surtout été question du choix de la 9e demi journée travaillée, soit le mercredi et de l’impact sur le transfert éventuel des enfants vers les accueils de loisirs sans hébergement de la commune.

- Le 11 février 2013 :

Mail de proposition des enseignants suite à une réunion de plus d’une trentaine d’enseignants exerçant sur la commune.

- Le 21 février 2013 :

Réunion avec les représentants ou avec les directrices des écoles publiques et les DDEN Cette réunion a permis de finaliser l’emploi du temps hebdomadaire sur l’ensemble des écoles de la commune.

- Le 22 février 2013 :

À leur demande, rencontre avec une association de parents d’élèves des écoles privées.

- Le 27 février 2013 :

Bureau municipal d’arbitrage sur la mise en place de la réforme notamment du point de vue financier et du scénario retenu.

• Mars 2013 :

- Le 27 mars 2013 : Comité de pilotage du PEL